Suède : une pêche de brochets sensationnelle
Mai 2013 – YNGAREN
En mai 2013, nous nous envolons avec un ami depuis Beauvais vers l’aéroport de Stockholm Skavsta. De là, nous prenons une voiture de location pour nous rendre à Åkero, à environ 45 minutes de route de Stockholm. Nous prenons place dans d’une grande maison typiquement suédoise avec ponton privé à 100m. Dès le lendemain, nous voilà prêts à pêcher le lac Yngaren, une étendue d’eau de 4200 hectares de la région du Södermanland en Suède.
La pêche commence mi-avril pour se terminer début novembre. Ce lac possède des zones profondes, jusqu’à plus de 30 mètres, mais aussi de nombreuses îles et hauts fonds, ainsi que de nombreuses baies herbeuses peu profondes et de longues roselières. Le lac abrite une très forte densité de brochets, car ils sont en général peu recherchés par les pêcheurs locaux qui préfèrent nettement traquer les sandres et les perches présents en quantité. Une rivière alimente le lac et représente une zone très intéressante à pêcher jusqu’à un petit lac qu’elle forme.
La prise d’une vingtaine de brochets par bateau et par jour est parfaitement envisageable en période d’activité des carnassiers. La pêche au jerkbait et au swimbait donne les meilleurs résultats, sans oublier celle au leurre souple au spinnerbait, à la cuillère mais aussi le mort manié le long des grandes roselières. Le vif rapporte également le long des cassures de beaux sujets.
A partir de mi juin, il est possible de pêcher avec des leurres de surface (stickbaits, poppers, grenouilles, buzzbaits) dans les nombreuses zones peu profondes du lac et de la rivière. Montée d’adrénaline garantie, lorsque vous voyez votre leurre se faire happer sous une immense gerbe d’eau. Les sandres se capturent en pêche verticale, en linéaire en lancer-ramener de façon lente près du fond avec des leurres souples ou bien au vif. Les perches, très nombreuses, attaquent les cuillères tournantes, les petits poissons nageurs et les petits leurres souples.
Nous disposons pour découvrir les différentes zones du lac d’un bateau Sandström de 4m60 à double coque, de moteurs 20 ch. et de sondeurs bi-fréquence Humminbird. Nous sommes équipés de cannes spéciales pour le jerkbait (spinning et casting) et le lancer léger pour le brochet (spinning en 3-10 gr et 14-40 grammes par exemple) ainsi que de moulinets spinning type 2500, 3500 ou 4000.
Mai 2014 – TROSA
En mai 2014, nous souhaitons profiter de la beauté des paysages suédois et de nous mesurer de nouveau à son potentiel halieutique en nous rendant cette fois à une quarantaine de kilomètres de l’aéroport de Skavsta (Nyköping) à Vagnhärad, distant de 7 km de la commune de Trosa. Nous nous installons dans un grand chalet situé dans un corps de ferme entièrement restauré et nous nous préparons à affronter les brochets de la Baltique.
Le lendemain, il nous faudra entre 10 et 15 mn en voiture pour rejoindre le port de la réserve naturelle où est amarré notre bateau. Ce dernier, en fibre de verre de 5 mètres de long, est très bien adapté aux conditions de pêche et de navigation en mer Baltique. Il est équipé de moteur 25/30 cv 4 temps, d’un GPS traceur de carte/sondeur couleur, et de tout l’équipement de sécurité (cartes marines, combinaisons de pêche, gilet de sauvetage).
La côte Baltique entre Trosa et Nyköping, composée de centaines d’îles et d’îlots, d’autant de baies et de haut fonds, héberge de grosses populations de brochets, revenus en force dans le secteur grâce aux aménagements de frayères et une relâche pratiquement systématique de tous les poissons pris (la loi dans tous les cas n’autorise que 3 poissons par jour compris entre 40 et 70 cm). Les conditions de pêche ne sont pas faciles, mais de belles prises sont possibles pour qui sait appliquer les bonnes méthodes, au bon moment.
L’eau saumâtre de la mer Baltique permet aux brochets de se nourrir aussi bien d’espèces d’eau douce comme les gardons, les brèmes, ablettes et perches, mais aussi de nombreux et très nourrissants harengs qui permettent une croissance ultra rapide des carnassiers et leur permettre d’atteindre des tailles record. Le paysage, classé par l’UNESCO au patrimoine mondial, est à couper le souffle. La faune (aigles pêcheurs, phoques, oies et canards) et la flore sont omniprésentes. En plus des brochets, il y a de très grosses perches, des sandres et des truites de mer.
Le brochet se pêche quasi exclusivement aux leurres artificiels, mais pourquoi ne pas tenter sa chance au vif en dérive ou au poste, ou bien au mort manié. Cependant la présence de nombreux herbiers ne favorise pas tout le temps ces dernières techniques. La préférence va aux jerkbaits, aux poissons nageurs, leurres souples (du type Shad), cuillères tournantes et ondulantes et aussi au spinnerbait. La pêche se pratique une bonne partie de l’année dans des eaux peu profondes et cristallines qui permettent de voir certaines attaques. Les sandres comme les perches se recherchent souvent près des cassants de roches ou dans le milieu des baies (pêche en verticale, au drop shot, en lancer-ramener, au vif). Les truites de mer, quant à elles, se recherchent en début et en fin de saison au lancer ou à la mouche avec des cuillers ondulantes spécifiques ou des mouches de type streamers, et se pêchent en général dans les baies des îles les plus extérieures.