Haute-Garonne et Lot
Mai 2018 – Toulouse, Cahors et leurs environs
Je prends un vol pour Toulouse le vendredi et rejoins l’ami Mathieu pour un week-end de pêche dans le sud-ouest de la France. Notre programme s’établit de la manière suivante :
pêche du silure dans le centre-ville de Toulouse le samedi matin, pêche de la carpe sur une rivière en stalking (pêche de quelques heures avec un minimum de matériel) le samedi après-midi et pêche du silure sur le Lot le dimanche.
La traque des silures procure des sensations équivalentes à celles de la « pêche Exo » en mer. Pêcher ces monstres d’eau douce en zone urbaine est un privilège donné aux pêcheurs sportifs, qui plus est lorsque l’action se déroule en plein cœur de Toulouse sur la Garonne. La pêche à la verticale me permettra de prendre en amont du pont Neuf un beau poisson d’1m58 au Teaser Clonck (tripe de poulet + vers).
L’après-midi, nous nous rendrons près de Carbonne pour pêcher l’Arize, une petite rivière sauvage. Arrivés sur les lieux en début d’après-midi, nous repérons le poste et commençons par amorcer du haut d’un pont un mélange de graines et de pellets. Nous nous installons après avoir parcourus une centaine de mètres à travers un chemin de campagne et descendus une pente abrupte. Nous trouvons un poste dégagé à 1m50 au-dessus de l’eau. Je pêcherais avec deux cannes, une sur la berge opposée et l’autre, à nos pieds, à 1m du bord. Je me positionne à 5m des cannes pour plus de discrétion. J’enregistre un premier départ sur la canne placée sur la berge d’en-face, m’offrant une belle petite commune de quelques kilos. Une heure plus tard, la canne située proche de nous se plie nettement. Je saute dessus, la prends en main et engage un combat près de la bordure. Je me méfie d’une souche toute proche, mais je parviens à bien contrôler les rush de ce poisson. Je finis par mettre au sec une superbe miroir de 15 kg aux couleurs magnifiques. Je n’hésiterais pas à descendre dans l’eau pour immortaliser cette belle prise.
Le dimanche, je découvrirais la rivière Lot dans un cadre magnifique. Le parcours allant de Cenevières jusqu’à Villeneuve-sur-Lot est particulièrement intéressant pour les pêcheurs de carnassiers. La pêche se fera en bateau en dérive au fireball et au vif. Je parviendrais à capturer 2 silures d’1m sur sur le bief de Luzech. Le plus petit aura succomber à un vif (carassin) et l’autre à une pelote de vers au Teaser Clonck. Alors que la pluie viendra nous perturber durant quelques heures, je lancerais quelques gros Shads pour tenter un poisson en chasse. Je déciderais de prospecter avec une canne plus légère et essayer différentes imitations de 5 à 10 cm pour tenter un brochet. En peignant les bordures avec un spinnerbait, une jolie perche de 42 cm se laissera séduire par les forts signaux lumineux émis par ce leurre.