La forêt et l’Océan sont deux composantes essentielles de ce département du sud-ouest de la France. Plus grand massif forestier français avec ses 1 200 000 hectares de pins, il représente 20% de la surface boisée totale du territoire national. Le département des Landes offre une diversité de paysages étonnants parmi lesquels lacs et étangs pour une superficie totale de 11 600 hectares. Avec 6 600 km de rivières et cours d’eau, le département dispose de ressources piscicoles variées faisant le bonheur du pêcheur. En rivières, vous pourrez taquiner tous les Cyprinidés, les Carnassiers mais aussi des Salmonidés et des anguilles. Les poissons migrateurs (aloses, lamproies et saumons) sont également bien présents. En étangs, le plaisir du pêcheur se manifestera plus particulièrement grâce aux Blancs (notamment les tanches) et les Carnassiers, avec des brochets, black-bass, sandres en grand nombre.

Les fameux lacs landais sont souvent formés par le sable et les rivières, lentes et sinueuses, sont protégées par de véritables galeries forestières. Cette région, chargée d’histoire et de traditions, est l’une des plus accueillantes et chaleureuses de France. Avec sa gastronomie exceptionnelle, cette dernière promet un dépaysement total qui ne vous laissera pas insensible.

Lac du Gioulé

Le lac du Gioulé s’étend sur 50 hectares, dont la moitié est ouverte à la pêche. Ce lac très poissonneux est de loin d’un de mes préférés. Il a été créé pour irriguer les terres agricoles. Sa situation dans une zone boisée en fait un lieu privilégié pour la promenade et l’observation ornithologique. Vous pouvez pêcher sur 600 mètres de part et d’autre de la digue. Les sandres sont nombreux sur les bordures, près des souches et la technique du mort-manié est à privilégier. Les brochets seront également recherchés, en bordure ou en pleine eau, la prospection pouvant se faire en barque ou en float-tube. Mais j’y ai souvent pêché la carpe, mon poisson de prédilection. Avec un amorçage régulier et quotidien, vous acclimatez les bancs de carpes et multipliez vos chances de départs.

Gravière B12

A quelques kilomètres de là, sur la commune de Cazères-sur-l’Adour, se trouve une gravière de 12 hectares bien peuplée en carpes. Ancien site d’extraction d’argiles et de kaolin, les petites communes sont de véritables torpilles et particulièrement friandes des graines (maïs, chènevis, noix tigrées).