Pêche des carnassiers en Catalogne
Mai 2018 – Lac de la Baells
Au pied des Pyrénées espagnoles, au cœur d’une réserve naturelle, j’ai pêché un endroit unique et sauvage situé dans le parc naturel du « Cadi & Moixero » : le lac de LA BAELLS. Dans un décor somptueux, cette immense retenue de 800 hectares d’une longueur totale de 12 km, ne se trouve pas en France, mais c’est tout comme. Vous n’êtes qu’à 45 km de Bourg-Madame, village frontalier avec l’Espagne et 100 km de Perpignan. Le climat méditerranéen est particulièrement doux au printemps et à l’automne malgré l’altitude, ce qui en fait les meilleures périodes pour y pêcher.
Cette retenue d’eau est riche en carnassiers : le sandre y est présent en très grandes quantités (taille moyenne 60 cm). D’autres espèces sont représentées comme le brochet, avec des poissons trophées (taille moyenne 90 cm), des truites lacustres énormes, de rares silures, des carpes et de nombreux poissons blancs.
Toutes les techniques de pêche des carnassiers (jig, tirette, mort manié, plomb palette, drop shot, etc.) sont prenantes ici, avec un avantage pour la pêche à la traîne, agréable moment pour découvrir le lac et localiser les poissons. Selon la saison, le niveau du lac, le climat, il est nécessaire de s’adapter et trouver chaque jour la technique payante. Les droits de pêche à l’année, indispensables pour y pêcher, sont d’environ 40 €.
Le sandre (Stizostedion lucioperca) est originaire d’Europe centrale. Ce persidé, de la famille de la perche, affectionne plus particulièrement les eaux troubles. À 5 ans, il mesure de 35 à 55 centimètres pour un poids d’environ 1 kilo. Certains spécimens peuvent ainsi, à l’âge de 20 ans, atteindre des poids de 12 kilos pour des tailles de 1,20 mètre environ. Il s’agit d’un carnassier très prisé par les pêcheurs aux leurres souples, au mort-manié ou au vif. Pour le leurrer, il ne faut pas hésiter à varier ses animations, les coloris de leurres utilisés de manière à trouver le « pattern », celui qui correspond au goût des poissons à un moment donné.
Je capturerais plusieurs spécimens, au leurre souple en grattant le fond et au vif (avec une ablette en guise d’esche placée sous le bateau et décollée de 50 cm).
Juillet 2011 – Pêche à la mouche en Cerdagne française
Arrivé à la gare de Font-Romeu, je me prépare à passer une semaine en Haute-Cerdagne pour y découvrir certains des plus beaux sites de la région. Celle-ci a tout pour attirer les amateurs de pêche sportive.
Le site classé de la Grande Bouillouse est, à 2000m d’altitude, un des lacs les mieux peuplés des Pyrénées-Orientales. Le barrage permet de produire l’électricité nécessaire au train jaune. Avec ses 148 hectares, sa beauté n’a d’égale que sa richesse. Facile d’accès, il offre un cadre d’exception. Long de 2,5 kg, nous prospecterons la rive ouest, une partie du lac où se jettent les petits ruisseaux dans des baies abritées du vent. La rive est quant à elle plus sauvage. Bien que le sentier soit moins marqué, vous trouvez dans cette partie du lac une abondance d’insectes se concentrant sur les bordures. C’est l’un des seuls lacs connus en Europe où une souche de truite arc-en-ciel se reproduit avec succès au printemps et au début de l’été depuis les années 1930. La combativité de cette truite est très appréciée des pêcheurs et font la renommée du lac. De grosses truites farios de plusieurs kilos nagent également dans ces eaux. Les coups du soir sont inoubliables, lorsque les envols de fourmis font bouillir l’eau de gobages. Il est nécessaire de pêcher fin, avec des bas de ligne en 12 ou 10/100°. Dans ce grand lac d’approche facile, avec de très gros sujets, vous pouvez capturer la truite de vos rêves. Les meilleures périodes se situent entre juin et septembre, le matin jusqu’à 10h et au coup du soir. La pêche au vif, au poisson mort ainsi qu’à l’asticot et la navigation sont interdits. Nous passerons une nuit au refuge des Bouillouses, ce qui nous permettra de profiter du fameux coup du matin.
Parmi la soixantaine de lacs de montagne que compte le département des Pyrénées Orientales, certains sont accessibles après de longues marches de plusieurs heures. Mais il existe également des lacs qui proposent un compromis idéal entre la grande randonnée et la balade familiale. C’est le cas des lacs du Camporells, situés au pied du pic Péric. Accessibles, entre autres, par Formiguères, il faut compter 1 h 30 de marche pour pouvoir leurrer les magnifiques truites fario, à la robe ponctuée de splendides tâches noires et rouges, présentes dans ces eaux limpides. Cette promenade est un véritable régal pour les yeux qui ne savent plus vers où se diriger : vers les sommets montagneux, vers le bleu des lacs ou vers le vert de la cime des arbres…mais aussi pour les oreilles, entre silence, chuintement des ruisseaux et le vacarme des déversoirs. Sur ces différents lacs, j’alternerais entre 3 types de pêche : à la mouche sèche, au toc et à la cuillère. Je prendrais de nombreuses petites Farios, de toute beauté. Si je n’ai pas eu la chance d’attraper un poisson trophée dans ce lieu mythique, je n’oublierais jamais ces paysages fantastiques, à jamais gravés dans ma mémoire.