Les grands lacs jurassiens
Juin 2018 – Départements de l’Ain et du Jura
Je décide de passer 4 jours dans le jura pour découvrir les lacs mythiques de la région : le lac du Vouglans, pour sa population de sandres, brochets, perches et silures ; le lac du Coiselet pour sa pêche du brochet (leurres durs et souples) ; le lac de Sylans pour sa beauté et son cadre majestueux et le lac de Nantua pour la recherche du brochet (présence de poissons trophées).
L’hébergement se fera sur la commune de Moirans-en-Montagne, se situant à équidistance de tous les lacs à prospecter. Je pêcherai en quelques jours 4 lacs très différents les uns des autres dans leurs caractéristiques et situés dans 2 départements : ceux de l’Ain et du Jura.
L’action de pêche des deux premiers jours se déroulera dans le Jura :
– le lac du Vouglans : avec ses 1 600 hectares au cœur de la forêt, cette retenue possède un potentiel énorme pour les carnassiers (notamment les sandres). La partie nord est réservée à la pêche et on peut pêcher du bord ou en barque. Cette retenue, dont j’ai apprécié le cadre enchanteur, est alimentée par la rivière d’Ain. Vous êtes entouré de part et d’autre par des collines recouvertes de pins. Une bonne connaissance du lac est conseillée afin de mettre le plus de chances de son coté pour réaliser de belles parties de pêche. Le poisson roi dans ce lac demeure la sandre que beaucoup de pêcheurs recherchent avec des petits vifs et des montages finesse. Certains le pêchent au poisson mort manié et aux leurres en obtenant de bons résultats. Des spécimens dépassant les 80 centimètres ne sont pas rares. De très beaux brochets dépassant le mètre sont pris chaque année en bordure des cassures et sur les hauts fonds, la pêche au vif donnant les meilleurs résultats. La pêche de la carpe s’est développée ces dernières années, des spécimens dépassant les 15 kilos sont pris régulièrement. Pour ma part, je concentrerai ma traque des prédateurs le long des falaises. De gros sandres sont présents et sont à prendre en grattant les premiers mètres des bordures, puis en ramenant son leurre de façon linéaire, près du fond ;
– le lac du Coiselet : d’une superficie de 380 hectares, le sandre et les gros brochets sont bien représentés. Tout son intérêt réside dans sa grosse densité de brochets. La pêche se fait principalement sur des zones de « shalow » ou hauts fonds (principalement en queue de lac, près de l’entrée de la rivière Bienne).
Les deux jours suivants me mèneront dans le département de l’Ain :
– au lac de Nantua : formé naturellement au fond d’une cluse typique du massif jurassien, ce lac souffre d’une certaine désaffection de la part des pêcheurs locaux. Une fois au bord de l’eau, vous bénéficiez d’un superbe panorama sur les montagnes environnantes. L’endroit vaut le déplacement : les brochets, grosses perches et truites lacustres sont très nombreux dans ce lac de 150 hectares. Les brochets records (+1m30) représentent un challenge de taille. J’insisterais principalement sur la zone de roseaux le long de la promenade face au lycée et au kiosque à glaces. C’est à cet endroit que les belles prises sont à capturer ;
– au lac de Sylans, entièrement recouvert de végétation sur la partie gauche de la mise à l’eau. La moitié du lac est remplie de bancs de nénuphars. Réputé pour les glacières qu’il accueillait autrefois sur ses berges (vous pouvez encore apercevoir les ruines de ces dernières), ce lac naturel est cependant entouré d’une autoroute et d’une voie ferrée. Si la mise à l’eau d’une barque est possible, elle est toutefois délicate, car en pente très raide. Bien peuplé en poissons blancs, Sylans est réputé pour ses grosses perches et ses brochets, bien qu’ils n’atteignent pas de tailles exceptionnelles.
La pêche durant ce séjour sera difficile en raison des chutes brutales de températures quelques jours avant mon arrivée et durant toute la semaine. Mais je parviendrais tout de même à capturer plusieurs brochets dans chacun de ces lieux réputés. Le Vouglans et Sylans seront les eaux les plus difficiles pour faire du poisson, mais en insistant avec les bons leurres et aux bons endroits, je me sauverais de la bredouille.