L’Espagne : gros brochets et black-bass records d’Extrémadure
Juillet 2015
Dans le sud ouest de l’Espagne, proche du Portugal se trouve la province d’Estremadura, une immense zone désertique. Le caractère authentique et préservé de cette terre gorgée de soleil, la qualité et la diversité de la pêche en font une destination de tout premier ordre pour tous les amateurs de sensations fortes. Dépaysement garanti à 4h de route de Madrid !
De nombreuses espèces peuplent les lacs Espagnols, cependant, sur les lacs situés sur le rio Guardiana, le brochet y occupe une large place, avec des spécimens de plus de 10kg. Le black Bass est sans doute le mieux représenté au sud de l’Espagne, présent dans tous les lacs sa densité est exceptionnelle.
Destination n°1 en Europe pour les carnassiers, cette région de la péninsule ibérique riche en grands lacs de barrage recèle une très forte population de brochets et de Black-bass. La pêche du sandre commence à se développer depuis quelques années, mais la taille moyenne demeure modeste (45 cm).
Une simple balade dans les ruelles des petits villages environnants vous convaincra des charmes authentiques de cette Espagne rurale, de la gentillesse de ses habitants. Les bars à Tapas, les claquements de bec des cigognes perchées sur leur nid : voilà pour la carte postale. Les cours d’eau d’Extrémadure sont régulés par des barrages, réalisés lors d’un programme de grands travaux lancés sous Franco. Ils forment un vaste réseau hydrographique permettant de contrôler l’approvisionnement en eau pour l’agriculture, la production d’énergie électrique et la consommation de la population. Les barrages de Cíjara, Puerto Peña (García Sola), Orellana et La Serena sont situés dans le bassin du Guadiana. Le barrage de La Serena, à hauteur du Zújar, est, en grandeur, le premier d’Espagne. L’immense lac de barrage d’Orellana (5500 ha), de Garcia de Sola (3550 ha) et de la Serena (14000 ha), tous trois situés dans le bassin de la Guadiana.
La richesse du biotope et le régime alimentaire constitué essentiellement d’écrevisses et d’ablettes, font que les carnassiers, outre leur densité très importante, atteignent ici des tailles et des poids records. Selon les saisons et le niveau des lacs et des rivières, la pêche aux leurres durs et souples donnent les résultats les plus réguliers. Février et mars sont des mois excellents pour leurrer les gros black bass (3 kilos environ). Les blacks sont toutefois très actifs l’été.
Au cœur de l’Extremadura, dans des décors somptueux, les majestueux lacs de CIJARA, GARCIA SOLA, ORELLANA et LA SERENA des centaines de kms de rives, d’îles et d’îlots qui forment des paysages grandioses. Des séjours guidés par des professionnels de pêche expérimentés maîtrisant parfaitement leur sujet permettent de mettre les pêcheurs dans les meilleurs conditions du moment, clé de la réussite !
Malgré une introduction récente du brochet dans les années 1950, ce dernier a largement colonisé les grands réservoirs du sud de l’Espagne. Pour avoir arpenté la majorité des spots de brochets et black en Europe, il est vrai que la régularité des captures sur cette destination n’est pas une légende. Ces séjours permettent d’aller vraiment à l’essentiel et surtout de bénéficier de l’expérience des guides. Les bateaux proposés par les différents camps de pêche sont tous parfaitement équipés (moteur électrique à l’avant, échosondeur), notamment de moteurs puissants thermique pour vous rendre rapidement sur les différents spots de pêche.
Si depuis plusieurs années, le lac baisse en productivité, que les gros poissons se méfient davantage, les pêcheurs sont également soumis aux aléas des niveaux d’eau et aux cycles des poissons. Cependant, le poids et la taille de ces brochets offre des touches et des combats tout en puissance, faisant souffrir les blanks des cannes et faisant accélérer le palpitant de nos poitrines. La pêche du bass au jerkbait minnow est passionnante. Ces poissons, énormes, ressemblent à des veaux ! Quand les brochets sont moins actifs, nous rejoignons les bordures pour les peigner en top water afin de ferrer les bass en bordure. Toutes les pêche aux leurres peuvent être pratiqués selon le type poisson recherché (jerkbaits, cranckbaits, spinnerbaits, jigs, leurre souple…).
























