Irlande : dans le respect des traditions irlandaises

Septembre 2014

Au Nord-Ouest de Dublin, à plus d’une heure de route de la Capitale irlandaise, c’est dans le Conté de Roscommon, près des villes de Strokestown et de Roosky, que j’ai découvert une zone de pêche variée et concentrée. Du petit plan d’eau aux immenses étendues d’eau, j’ai eu l’occasion de pêcher sur les meilleurs plans d’eau de la région avec la possibilité de toucher de très gros poissons : sur le lough Rowan Rainbow Trout Fishery, le lough Grange ou le Lough Forbes.

Cette terre possède un potentiel halieutique significatif : paysages magnifiques, lacs et rivières superbes. En ce début de mois de septembre, la végétation est abondante et la pêche de surface encore possible. L’automne est sans doute la meilleure saison pour prendre de beaux poissons en utilisant une variété de techniques de pêche.

La pêche aux appâts (tirette, mort-manié) est très efficace et paradoxalement de moins en moins utilisée. Les pêcheurs s’orientent désormais de plus en plus sur du « prêt-à-pêcher ». Mais au final, ce sont les carnassiers qui décident et donc dans la mesure du possible, j’aime disposer de quelques poissons frais, qui assez souvent, me permettent de tirer mon épingle du jeu et de faire la différence lors de parties de pêche difficiles.